Formations

Module fondamental

  • Quelle stratégie pour relever le défi climatique ? – Niveau débutant

Le programme de formation étant principalement axé vers l’acquisition de compétences pratiques, le module fondamental est là pour donner une assise théorique à l’ensemble du programme de formation et résume la stratégie des organisateurs du Camp Climat.
Il n’y a pas d’autres formations en même temps que la première session du module fondamental, placée en début de Camp Climat.
Si tu arrives après le 2 août, nous te conseillons de suivre la session de rattrapage le 6 août. 

Description 

Le dérèglement climatique est le défi le plus important que nous ayons jamais eu à relever, à l’échelle de toute l’histoire de l’humanité. Quel est le constat commun entre Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre, et surtout, quelle est l’approche stratégique que nous avons en commun pour gagner cette bataille de la justice climatique ? Nous recommandons à toutes et à tous de suivre ce module, qui est conçu comme le point de départ de tout le programme du Camp Climat !

Stratégie 

  • Module d’introduction à la stratégie – Niveau débutant

Faire plier une multinationale, s’opposer à une politique ou un projet nocif : tout le B-A BA de la stratégie est dans ce module ! Analyse des rapports de force, jeux d’acteurs, tactiques : les bases essentielles pour remporter des victoires ! 

  • Stratégie au niveau local – Niveau avancé

Comment mener des stratégies victorieuses au niveau local ? Les fondements de la stratégie sont ici déclinés au niveau local. 
IMPORTANT : Ce module est à compléter avec le module « Stratégie : mise en pratique et approfondissement » 

  • Stratégie : mise en pratique et approfondissement – Niveau avancé

A partir d’un cas concret de campagne locale, cette formation propose d’explorer différents outils et jeux de créativité permettant d’élaborer une stratégie de campagne … et de la tester !

  • Organisation et mobilisation citoyenne : la méthode Alinsky (l’Alliance citoyenne) – Niveau débutant

Community organizing, d’Alinsky au mouvement écologiste : histoire, expérience et recettes d’une méthode pour aller mobiliser des non-convaincus et remporter des batailles locales et nationales.

  • Cas pratique : Act Up – Niveau débutant

Pour mener de bonnes stratégies, rien de tel que d’observer celles qui ont marché ! Immersion dans la stratégie d’un des mouvements militants les plus inspirants des dernières décennies : Act-Up, en la présence de Didier Lestrade, l’un de ses célèbres fondateurs !

  • Cas pratique : Comment on a fait plier BNP Paribas – Niveau débutant

Pour mener de bonnes stratégies, rien de tel que d’observer celles qui ont marché ! Immersion dans la stratégie qui a permis de faire plier BNP Paribas. 

  • Cas pratique : Comment on a empêché la mine de charbon géante Alpha Coal – Niveau débutant

Pour mener de bonnes stratégies, rien de tel que d’étudier celles qui ont marché ! Ce module revient sur la campagne qui a empêché Société Générale d’organiser le financement d’Alpha Coal, une mine de charbon géante en Australie. Comment a-t-on fait plier une grande multinationale avec 3 costumes de kangourous ?

  • Cas pratique : La campagne bois illégal (Greenpeace) – Niveau débutant

Mettre fin au bois illégal pour protéger la biodiversité et le climat : plongez en immersion dans la stratégie de Greenpeace sur la campagne Bois illégal !

  • Cas pratique : La campagne agriculture (Greenpeace) – Niveau débutant

De nos assiettes en passant par la santé et les conditions de travail des paysan-ne-s : les enjeux liés à l’agriculture sont cruciaux dans nos sociétés. Pesticides, huile de palme, élevage : plongez en immersion dans la stratégie de Greenpeace sur la campagne Agriculture ! 

  • Comment mobiliser les parlementaires ? – Tous niveaux

Comment fonctionnent les parlementaires ? Comment les rencontrer ? De quelle façon s’adresser à eux et les mobiliser ? Le travail législatif influence profondément nos stratégies : connaître et comprendre celles et ceux qui s’y attellent est un atout clé.

  • Dialoguer avec les élu-es, outils et méthodes – Niveau avancé

Comment développer un dialogue constructif avec les élu-es municipaux et  intercommunaux, tout en développant un rapport de force pouvant permettre de gagner des batailles ? Jeux de rôles et méthodes de dialogues, travail sur la posture face aux élu-es, réflexions sur la légitimité d’un groupe sont au programme de ce temps de formation, ainsi qu’un temps dédié à l’échange avec les candidat-e-s en période de campagnes.

  • Investiguer sur un dossier environnemental, comment ? (Le Vent Se Lève) – Tous niveaux 

Les acteurs du mouvement climat doivent aussi être des lanceurs d’alertes si l’occasion s’en présente, voire susciter des débats en mettant en lumière des scandales. Nous allons te livrer les méthodes de l’investigation, car ça ne s’improvise pas.

  • Utiliser le droit contre les GP2I – Niveau débutant

Comment se servir du droit pour gagner nos mobilisations ? Comment construire des mobilisations pour venir en renfort de batailles juridiques ? A partir de luttes contre les grands projets inutiles et imposés, cette formation explore le rôle du droit dans nos stratégies.


Méthodes et fonctionnement 

  • Organiser une mobilisation – Niveau débutant

La mobilisation citoyenne est un élément central de notre stratégie pour relever le défi climatique. Qu’il s’agisse d’une marche, d’un village des alternatives, d’un rassemblement, la préparation d’une mobilisation demande de solides méthodes d’organisation, de coordination, de logistique, de communication ou encore de gestion financière ! Ce module présente les étapes et les méthodes indispensables pour une mobilisation réussie !

  • Comment bien lancer et animer son groupe – Niveau débutant

Notre force, c’est l’action collective. Mais le travail en collectif, ce n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre ! Comment animer un groupe en conciliant démocratie, efficacité, et convivialité ? Comment animer une réunion, et quels modes de prises de décision privilégier ? Comment favoriser la participation de chacun-e dans un groupe ? Ce module présente les bases essentielles de méthodes d’organisation efficaces pour bien lancer et bien animer un groupe.
IMPORTANT : Le module « Coordonner une action de A à Z » est complémentaire avec ce module. 

  • Structurer son groupe local – Niveau intermédiaire

Comment animer un groupe pour qu’il se développe dans la durée ? Pour qu’il grandisse et se renforce ? Comment recruter de nouvelles personnes, et faire monter en compétences et en responsabilité de nouvelles animatrices ? Comment mettre en place un cercle vertueux de recrutement-formation-action ? Ce module est destiné aux groupes locaux déjà existants : la partie formation est complétée de temps de discussion pour échanger des retours d’expérience sur la structuration des groupes de différents territoires.

  • Recruter pour une action et pour son groupe local ; gérer des bénévoles – Niveau intermédiaire

Quels outils pour recruter et gérer des bénévoles ? Comment les utiliser ? Comment recruter pour une action ? Comment gérer les personnes de l’inscription à l’événement ? Comment faire une session de phoning ? Nous te proposons une formation théorique et pratique sur la gestion des bénévoles pour une action et dans un groupe local. 
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir suivi le module « Comment bien lancer et animer son groupe » ou « Structurer son groupe local »

  • Outils collaboratifs – Niveau débutant

Le travail en groupe se fait aussi avec des outils collaboratifs en ligne : messageries Telegram ou Signal, débats et prises de décisions sur internet via Loomio, réseau social interne sous Rocket Chat, réunions en ligne via Mumble, mails cryptés avec ProtonMail… Comment ces outils peuvent améliorer l’efficacité et les capacités d’élaboration collective au sein d’un groupe ?
Ce module présentera certains outils numériques fréquemment utilisés, et, à travers la manière dont ils sont utilisés, abordera certains aspects du fonctionnement décentralisé des réseaux d’Alternatiba, ANV-COP21 et des Amis de la Terre.
IMPORTANT : il est recommandé d’avoir suivi au préalable le module
« Comment bien lancer et animer son groupe » si le fonctionnement d’un groupe militant ne t’est pas déjà familier.

  • Comment animer un atelier ou une réunion créative (Greenpeace) ? – Niveau débutant

Atelier permettant d’expérimenter le développement d’idée de manière collective et créative. 

  • Atelier d’introduction à la Communication Non-Violente – Niveau débutant

La révolution ne se fera pas sans une révision en profondeur de notre logiciel de pensée. Nous avons besoin de replacer l’écoute et l’expression authentique au cœur de notre société – dans le milieu militant en particulier… et cela demande de l’entraînement. Nous aborderons lors de cette initiation des outils et pratiques permettant d’identifier nos sentiments, nos émotions et surtout nos besoins qui se cachent derrière. Attention : la CNV n’est pas un moyen de devenir un bouddha parfait qui ne se met plus en colère… loin de là ! Il s’agit avant tout de vivre son authenticité, tout en préservant notre relation avec les autres. 

  • Module d’initiation à la Communication Non-Violente – Niveau débutant

Toi aussi tu es fatigué-e de finir frustré-e, en colère, triste quand tu parles avec ton cousin George ou ta collègue Georgette qui ne sont pas forcément d’accord avec le choix de la couleur de ton tee-shirt ou de la nourriture que tu donnes à ton chat ? La solution est peut-être de venir découvrir la communication non-violente. Selon Marshall Rosenberg : « La communication non-violente est un mode d’expression qui facilite la communication nécessaire pour échanger des informations et résoudre des différends dans un climat de paix. Elle nous aide à identifier nos valeurs et nos besoins réciproques, nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du cœur plutôt qu’un langage qui contribue au ressentiment ou diminue l’estime de soi. » Si tout cela t’intrigue ou te parle, rejoins-nous pour découvrir les secrets de l’OSBD (Observation-Sentiment-Besoin-Demande).

  • Module avancé à la CNV – Niveau avancé

Ce module approfondit les notions abordées dans la formation « Initiation à la CNV ». Il abordera les notions de sentiments, besoins et de responsabilisation, l’intention dans sa communication, ou encore le champ des possibles en termes de communication et régulation de conflits.
IMPORTANT : Il est nécessaire d’avoir suivi le module « Initiation à la CNV » ou avoir des compétences de base en CNV.

  • Module avancé à la CNV option ANV – Niveau avancé

Ce module approfondit les notions abordées dans la formation « Initiation à la CNV », en les appliquant à la situation plus spécifique de l’action non-violente. Nous y aborderons notamment le travail de l’intention dans sa communication, la posture de communication en amont avec soi-même et avec son groupe d’action, la régulation de conflits, les possibilités d’utiliser la CNV avant, pendant et après l’action.
IMPORTANT : Il est nécessaire d’avoir suivi le module « Initiation à la CNV » ou de connaître les bases de la CNV. Il est recommandé d’avoir suivi le module « Action non-violente et désobéissance civile » ou d’avoir déjà une expérience d’activiste. 

  • Journée d’initiation à la régulation des conflits (MAN – Mouvement pour une Alternative Non-violente) – Niveau débutant

Militer dans une association ou un collectif est une aventure humaine passionnante. Mais comme partout dans notre quotidien, des conflits apparaissent. A partir de l’expérience des participants, nous échangerons sur les dynamiques de conflits dans nos relations personnelles, professionnelles ou bien dans un groupe militant. Nous aborderons des outils et méthodes pour apprendre à les réguler.

  • Approfondissement sur la gestion de crise (MAN – Mouvement pour une Alternative Non-violente) – Niveau avancé 

Le moment de crise nous semble parfois être un point de non retour. Souvent il est le révélateur d’un conflit et ouvre ainsi la voie à une possible résolution de celui-ci. A partir de jeux de rôles et de mises en situation, nous allons ensemble expérimenter différentes façons d’agir lorsque l’on est au cœur de la crise.
IMPORTANT : ouvert seulement aux personnes qui ont des bases en régulation de conflits

  • Vers un militantisme soutenable – Niveau avancé

Avec l’ampleur des mobilisations, la charge de travail qui pèse sur les
militant-e-s augmente également. Le stress, le surmenage et le burn-out sont de plus en de plus en fréquemment évoqués dans nos collectifs. Réfléchissons ensemble pour mettre en place un militantisme qui soit soutenable, afin de garder nos forces dans la durée et de prendre soin de celle et ceux qui luttent pour le climat. 
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir suivi un module de CNV (Communication Non-Violente) et de se sentir directement concerné-e par ces enjeux.


Action Non-Violente

  • Action non-violente et désobéissance civile – Niveau débutant

Ce module aborde les bases indispensables pour toutes les personnes souhaitant participer à des actions non-violentes et de désobéissance civile. On y abordera notamment l’attitude non-violente en action, différents registres d’action et leurs critères de non-violence, comment désamorcer une situation d’agression, les risques juridiques, le comportement à adopter en cas d’arrestation par les forces de l’ordre, etc. La formation commence le matin et se termine l’après-midi avec une mise en situation d’action ! 

  • Coordonner une action non-violente de A à Z – Niveau débutant

L’organisation d’une action non-violente suppose une préparation méticuleuse en amont et une répartition des rôles bien réfléchie. Ce module abordera en détail les étapes de préparation et de coordination d’une action, sur la base d’un concept d’action qui pourra être mené sur tous les territoires dans les semaines qui suivent. C’est la formation idéale à suivre pour lancer un groupe d’action sur son territoire ! 
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir suivi le module « Action non-violente et désobéissance civile ». Si tu souhaites lancer un nouveau groupe d’action, il est recommandé de suivre en complément le module « Comment bien lancer et animer son groupe ».

  • Connaître et maîtriser le rapport avec les forces de l’ordre – Niveau intermédiaire

Ce module aborde le fonctionnement des forces de l’ordre (doctrine, tactique, protocole) à travers l’étude de (leurs) documents et de cas concrets. Nous y verrons notamment comment nous pouvons interagir avec les forces de l’ordre au cours d’une action, et comment tirer parti de cette interaction, sans se laisser manipuler. Des mises en situation permettront également d’expérimenter le rôle de contact police en action.

  • Techniques de blocage, résistance et franchissement en action – Niveau avancé

Des techniques non-violentes de blocage, de résistance collective, de franchissement de barrières ou de lignes de police, sont utilisées dans certaines actions non-violentes. Ce module propose une présentation et un entraînement à ces techniques avancées de l’action non-violente.
IMPORTANT : Il est nécessaire d’avoir suivi le module « Action non-violente et désobéissance civile ». Il est recommandé de suivre ce module pour participer aux rôles d’activistes de la Simul’action à la fin du Camp Climat.

  • Entraînement Forces de l’ordre – Niveau intermédiaire

Cet entraînement nous permettra d’expérimenter les fonctionnements et les méthodes de l’adversaire en uniforme en nous mettant à sa place pour quelques heures. L’objectif est à la fois de mieux connaître son adversaire pour être plus efficace contre lui, et de mieux le comprendre pour mieux communiquer avec lui. 

  • Fuites d’informations et conséquences : parades et protections – Niveau intermédiaire

Les actions non-violentes impliquent de nombreuses informations (compromettantes ou pas) qui peuvent mettre en péril le bon déroulé de l’action (succès opérationnel) comme l’intégrité juridique (procès) des participant.e.s [en passant par leur vie privée]. À travers des ateliers et des mises en situation, cette formation t’apprendra à reconnaître les informations sensibles, à identifier les menaces, et te fournira les outils pour t’en protéger.
IMPORTANT : il est recommandé d’avoir suivi en amont le module « Action non-violente et désobéissance civile » ou « Coordonner une action de A à Z » ou d’avoir déjà une expérience d’activiste.

  • L’art du repérage – Niveau intermédiaire

Comment repérer une cible de manière la plus discrète possible tout en récoltant toutes les informations nécessaires à la préparation de l’action ? Directement sur les lieux, mais aussi depuis la toile d’internet… Ce module aborde les outils de repérage (photos, mesures), la gestion des informations récoltées ainsi que les différentes attitudes (discrétion VS couverture) possibles.
IMPORTANT : il est recommandé d’avoir suivi en amont le module « Action non-violente et désobéissance civile » ou « Coordonner une action de A à Z » ou d’avoir déjà une expérience d’activiste.

  • Organisation d’une legal team (Greenpeace) – Niveau intermédiaire

La legal team (équipe juridique) est une composante parfois méconnue de l’organisation d’une action de désobéissance civile, pourtant essentielle à l’accompagnement des activistes dans un contexte de transgression des règles et des lois. Cet atelier te permettra de comprendre la fonction et les missions de la legal team, ainsi que les connaissances à avoir pour en monter une adaptée aux formats et aux spécificités de tes actions. Remarque : une legal team n’empêche pas les poursuites en justice des activistes ! 
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir suivi en amont les modules « Action non-violente et désobéissance civile » et « Coordonner une Action de A à Z ». Le module « Organisation d’un procès & désobéissance civile » peut être suivi en complément.

  • Organisation d’un procès dans une stratégie de désobéissance civile – Niveau intermédiaire

En menant des actions de désobéissance civile, on risque des poursuites en justice ! Quand on doit comparaître au tribunal pour un procès, comment se préparer au niveau juridique et médiatique ? Que prévoir au niveau mobilisation, communication, logistique ? Et surtout, comment faire d’un procès un temps fort pour susciter davantage de soutiens et faire passer nos messages plus fortement ? Alors que 10 procès sont prévus pour des décrochages de portraits présidentiels par des activistes climat d’ANV-COP21, ce module abordera la manière dont on intègre un procès dans une stratégie non-violente et comment, concrètement, on peut le préparer.
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir suivi en amont les modules du cursus « Décrochons Macron ! » et le module « Coordonner une Action de A à Z ».

  • Premiers secours en action : Street Medic – Niveau débutant

Lors d’une action de confrontation, les activistes non-violent-e-s peuvent être exposé-e-s à des violences et à des techniques de dissuasion. Cet atelier permet d’apprendre les réflexes à adopter dans ces situations (gazage à la bombe lacrymogène, etc) et de faire partie d’une équipe de premiers secours.


Communication

Stratégie de communication

  • Le B-A BA de la communication d’une action – Niveau débutant 

A quelles étapes penser lorsque tu es chargé-e de la communication d’une action ? Cette formation te permettra d’assurer la bonne communication d’une action : en amont, pendant et post-action.
Savoir intégrer une bac, se coordonner, créer et suivre un dispositif de communication, savoir être réactif-ve.

  • Faire décoller la communication d’un groupe local – Niveau débutant 

Le bon fonctionnement d’un groupe dépend aussi de ses capacités de communication ! De la stratégie aux outils, comment planifier et organiser la communication de son groupe ! Identifier ses cibles, créer une ligne de comm, identifier les messages, identifier les supports, recruter un groupe com, com online et offline, presse.

  • Gérer les outils d’emailing : comment engager ses sympathisant-e-s par mail ? – Niveau Avancé 

Comment faire grossir sa base de données d’abonné-e-s, comment l’animer; comment faire passer à l’action ? Quels outils utiliser et quels indicateurs statistiques pertinents sont à suivre pour progresser ?
Présentation des outils existants : outils gratuits, libres, ou payants. (Sendy, MailPoet, Send In Blue…)
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir son ordinateur

  • “Du clic à la marche : quelle stratégie d’engagement par mail” (Il est encore temps) – Niveau débutant 

Comment construire l’engagement des participant-e-s à une campagne en ligne dans la durée, pour aller au-delà du clic ? (À partir des exemples de IlEstEncoreTemps, OnEstPret, etc.)
IMPORTANT : Il est nécessaire d’amener un ordinateur

  • Atelier d’écriture d’emails de mobilisation (Il est encore temps) – Niveau avancé

Comment écrire les emails qui vont faire la différence pour engager votre communauté ? Comment créer un sentiment d’urgence, comment tirer parti des contraintes techniques ? (Avec plusieurs secrets de fabrication en exclusivité !)
IMPORTANT : il est nécessaire d’avoir son ordinateur

  • Campagne citoyenne en ligne (réussir sa pétition) (Greenpeace) – Niveau avancé 

Monter une campagne citoyenne en ligne – CANTINE VERTE !
Chaque citoyen.ne peut lancer une campagne locale Cantine Verte pour faire bouger les cantines près de chez lui (école primaire, collège, lycée, restaurant universitaire ou d’entreprise). Cette formation doit te permettre de monter ta campagne citoyenne en ligne de A à Z pour obtenir des cantines plus vertes au niveau local.
Grâce à toi bientôt des dizaines de milliers de repas sans viande servis dans les cantines en France ?
IMPORTANT : Il est recommandé d’amener son ordinateur

  • Atelier web 1 : présentation de l’ensemble des cyber-actions qu’il est possible de faire en tant que militant-e écolo (Greenpeace) – Niveau avancé 

L’attaque de cibles en ligne, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment ça marche ? Le but de l’atelier est de montrer le potentiel offensif du web aux participant-e-s, et de leur présenter un panel d’actions efficaces à réaliser en ligne pour égratigner des cibles de campagne. Les pétitions, c’est sympa, mais ça ne suffit pas !
IMPORTANT : il est nécessaire d’apporter un smartphone ou un ordinateur

  • Atelier web 2 : présentation concrète d’un cas d’une attaque de cible en ligne (Greenpeace) – Niveau avancé 

Aux actes ! On met en pratique ce qu’on a vu dans l’atelier 1 pour l’appliquer à une cible mystère.
IMPORTANT : il est nécessaire d’apporter un smartphone ou un ordinateur

  • Communiquer pour mobiliser en masse ou comment organiser la communication d’une action de masse – Niveau avancé

Recruter, mettre en place et gérer une équipe de communication pour amplifier la mobilisation, faire passer le message et garder un contrôle narratif.

Réseaux sociaux

  • Réseaux sociaux : savoir cliquer – Niveau débutant

Aujourd’hui, la mobilisation se passe aussi sur les réseaux sociaux. Grâce à eux, certains pays ont même réussi à faire tomber des dictateurs… Alors viens te former à l’utilisation de twitter, facebook, instagram pour être connecté-e ! Pour t’entrainer, viens faire du bénévolat au médiacenter ! 

  • Mobiliser sur les réseaux sociaux – Niveau avancé 

Tu pratiques les réseaux sociaux au quotidien, les gifs, le crosspost et les DM sont ton terrain de jeu? Passe à l’étape supérieure, et transforme tes followers en militant-e-s ! Pour t’entrainer, viens faire du bénévolat au mediacenter ! 
IMPORTANT : Formation réservée à des communicant-e-s qui animent déjà les réseaux de groupes locaux ou nationaux 

  • Découvrir Instagram (Le Consulat) – Niveau débutant 

Dans un monde plus que jamais iconoclaste, le réseau social Instagram s’est imposé comme LE nouveau média. Cette plateforme de ce qu’on appelle le « micro blogging » a révolutionné une industrie vieillissante, en imposant de nouvelles règles et de nouveaux formats. Sur Instagram, le média c’est toi, c’est moi, c’est nous. Un bon contenu, un brin de créativité et n’importe quel message peut passer à la postérité !
Ce que tu vas apprendre : Présentée sous la forme d’un MOOC, cette formation te permettra de découvrir le B-A-BA depuis l’ouverture du compte jusqu’à la mise en ligne de contenu. Suite à une rapide introduction théorique, tu seras challengé-e en pratique et en ligne !
Pour t’entraîner, viens faire du bénévolat au mediacenter !
IMPORTANT : Il est nécessaire d’avoir un téléphone avec Instagram dessus, une bonne histoire et de la batterie ! 

  • Story instagram : se perfectionner (Le Consulat) – Niveau avancé 

N’oublions pas qu’une story est avant tout une histoire ! Comment utiliser l’outil Instagram pour la mettre en images, capter une audience et asseoir son influence ? Destinée à un public confirmé, cette formation présente les dernières fonctionnalités de l’application par des mises en pratiques concrètes.
Pour t’entraîner, viens faire du bénévolat au mediacenter ! 
IMPORTANT : Il est nécessaire d’avoir un téléphone avec Instagram dessus, une bonne histoire et de la batterie ! 

  • Live Facebook en action (Youth For Climate) – Niveau avancé

Comment organiser un live Facebook pendant une action ? Comment animer le live ? Comment garantir une bonne qualité ?

  • Communiquer et s’organiser avec le réseau social libre Communecter – Niveau débutant

Communecter est un réseau social libre et éthique porté par une association. Il est notamment utilisé par le Collectif Transition Citoyenne et plusieurs groupes Alternatiba. Cette plateforme propose de faire réseau localement en interaction avec l’ensemble des parties prenantes de nos villes : citoyen-ne-s, associations, services publics, entreprises, … Cet atelier te permettra de découvrir les fonctions utiles pour ton groupe local : partager des événements, créer des groupes de travail, lancer un sondage local, prendre des décisions, faire des publications, … Plus globalement nous pourrons discuter de l’intérêt d’une telle plateforme, de ses limites, des améliorations possibles, et de nos visions respectives sur ce que veut dire « faire réseau ».

Images

  • Devenir média-activiste – Niveau débutant 

2h30 pour maîtriser les outils d’un média-activiste : live-reporting, bien cadrer les photos, les envoyer en direct, bien se placer en tant que photographe, et les risques (bris du matériel, risque juridique…).
Pour t’entraîner, viens faire du bénévolat au mediacenter ! 
IMPORTANT : Il est nécessaire d’amener un smartphone avec l’application Telegram de téléchargée. Il est recommandé d’apporter un ordinateur.

  • Les bases de la photographie – Niveau débutant 

Viens t’initier à la photographie dans une formation ouverte aux débutant-e-s qui te fera découvrir les bases de la photo. Tous les équipements sont les bienvenues, appareil photo, ordinateurs, smartphone, boite noir avec un trou, tout marche ! Pour t’entraîner, viens faire du bénévolat « Photo » !
IMPORTANT : Il est nécessaire d’apporter de quoi faire des photos et il est recommandé d’apporter un ordinateur 

  • Coordonner la photographie d’action – Niveau confirmé 

Photographier la désobéissance civile ne s’improvise pas ! Si tu veux apprendre à coordonner la photo d’action, à préparer les prises de vue et les livraisons, à gérer les équipes sur divers type d’actions et de mobilisation, cette formation est faite pour toi ! Elle s’adresse aux photographes confirmé-e-s et, dans l’idéal équipé-e-s.
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir son ordinateur

  • Comment bien choisir ses images ? – Niveau débutant 

Tu es perdu-e lorsque tu dois trier et sélectionner les photos après une action ? Atelier pratique avec un matériel déjà fourni par le-a formateur-rice. Les participant-e-s seront amené-e-s, en groupe, à faire une sélection d’images parmi une proposition et à partir de critères prédéfinis pendant la formation.
IMPORTANT : Il est recommandé d’amener quelques photos en papier de taille 10×15 (cela n’est pas nécessaire).

  • Comment bien choisir ses images ? – Niveau avancé 

Tu es perdu.e lorsque tu dois trier et sélectionner les photos après une action ? Atelier pratique avec un matériel déjà fourni par le-a formateur-rice. Les participant-e-s seront amené-e-s, en groupe, à faire une sélection d’images parmi une proposition et à partir de critères prédéfinis pendant la formation.
IMPORTANT : Il est recommandé d’apporter quelques photos en papier de taille 10×15 (cela n’est pas nécessaire).

  • Faire une affiche / un tract – Niveau débutant

Tu as fait ton affiche sous Word avec une police Comic sans MS et personne n’est venu à votre rassemblement ? Il est temps de booster le graphisme ! Pour des affiches et des tracts modernes et attractifs, viens perfectionner tes compétences graphiques et apprendre à préparer le fichier pour l’imprimeur.

  • Réaliser des visuels de qualité pour les réseaux sociaux (Le Vent Se Lève) – Niveau intermédiaire

Produire de beaux visuels est essentiel pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Nous te proposons une formation pratique pour devenir capable d’en faire par toi-même (bannières, événements, info clef facebook – Instagram – Twitter) en respectant les règles de l’esthétique et en utilisant un logiciel simple.
Pour t’entraîner, viens faire du bénévolat au mediacenter ! 

  • Initiation aux outils graphiques : utiliser GIMP ou Canva pour réaliser une affiche / un tract – Niveau débutant

Tu as envie de créer un tract et recherche un outil libre ou gratuit ? Viens prendre en main GIMP, alternative libre à Photoshop, et Canva, outil gratuit de vulgarisation graphique pour concevoir ton propre tract ! 

  • Initiation aux outils graphiques : utiliser InDesign pour réaliser une affiche/ un tract – Niveau avancé

Tu aimes concevoir une affiche, mais souhaites t’améliorer sur InDesign ? Cette formation pratique te permettra d’aller plus loin pour une meilleure prise en main de l’outil !

  • Plein la vue : réaliser une vidéo d’action (théorie et pratique) – Niveau débutant 

Cette formation en deux parties est une initiation à la réalisation de vidéos. Elle sera composée d’une partie théorique de 6h au total : nous parcourons une à une les étapes de la création d’une vidéo depuis son élaboration jusqu’à sa diffusion avec notamment une initiation à la prise de vue et au montage.
Toute la journée du lendemain sera consacrée à une mise en pratique directe de la veille. Le défi consistera à produire une vidéo d’action en une journée ! Nous formerons des équipes de cinq vidéastes qui collaboreront pour produire une vidéo par groupe avec le soutien des formateurs-rices. Le défi de la dernière session consistera à réaliser la vidéo d’action de la Simul’action.
A vos caméras !
IMPORTANT :  Il est nécessaire d’apporter un appareil photo / caméra pour suivre cette formation (pour celles et ceux qui ne peuvent pas amener leur matériel, il y aura la possibilité d’en emprunter aux formateurs-trices)
Il est recommandé d’avoir déjà participé à une Action Non Violente. Pour approfondir encore plus le sujet, rendez-vous aux formations de niveau avancé « Approfondissement : cadrage », « Approfondissement : montage » et « Approfondissement : caméra. » 

  • Raconter des histoires mobilisatrices en vidéo (Partager c’est sympa) – Niveau avancé

#OnVautMieuxQueça, #IlEstEncoreTemps ou encore #LAffaireDuSiècle : tous ces mots d’ordre ont été ceux de campagnes web portées directement par des créateurs-rices vidéos, et qui ont permis des mobilisations à grande échelle dans le monde réel ! Mais être vidéaste-activiste n’est pas une mission facile, et cela nécessite des compétences variées et bien spécifiques pour percer sur le web, raconter des histoires percutantes et booster des campagnes de mobilisation. Cette formation mêlera ainsi apprentissage de la narration et d’astuces de communication et de diffusion pour te donner les bons tuyaux appris de haute lutte par les membres de la chaîne Partager c’est sympa après maintenant 2 ans d’expérience.
(Attention : tu ne vas pas devenir vidéaste en 2 jours, cette formation vise à te donner les clés pour améliorer ou initier des vidéos militantes sur le web, mais elle ne doit pas faire l’économie d’une expérience et d’une formation de vidéaste proprement dites.)

  • Approfondissement : formation caméra / lumière (Les Parasites) – Niveau confirmé 

Tentons de passer d’amateur-rice-s à professionnel-le-s de la vidéo (en seulement quelques heures). Tu maîtrises les bases de la vidéo, et souhaites approfondir tes connaissances en prises de vue ? Choisir ses plans, ses focales, et les bases de la lumière seront des sujets abordés dans cette formation !
Pour t’entraîner, viens faire du bénévolat vidéo !
IMPORTANT : Il est recommandé d’apporter une caméra (ou smartphone) et ordinateur (portable) de montage (pour ceux et celles qui ont).

  • Approfondissement : Formation montage (Les Parasites) – Niveau avancé 

Tentons de passer d’amateur-rices à professionnel-le-s de la vidéo (en seulement quelques heures). Tu as déjà fait du montage ? Viens te perfectionner avec cette formation d’approfondissement ! L’objectif sera d’apprendre à monter rapidement et efficacement, étalonner, et mixer.
Pour t’entraîner, viens faire du bénévolat vidéo !
IMPORTANT :  Il est recommandé d’apporter une caméra (ou smartphone) et ordinateur (portable) de montage (pour ceux et celles qui ont)

  • Approfondissement : Formation réalisation (Les Parasites) – Niveau avancé 

La réalisation, c’est tout un art ! Dans cette formation d’approfondissement, nous verrons ensemble comment raconter en vidéo : narration, sens, rythme, son. 
IMPORTANT : Il est recommandé d’apporter une caméra (ou smartphone) et ordinateur (portable) de montage (pour ceux  et celles qui ont)

  • Approfondissement : Formation au live multicam et multiplex (Les Parasites) – Niveau avancé 

Comment gérer un live avec plusieurs caméras en simultané, et en régie ? Cette formation d’approfondissement abordera les notions théoriques et pratiques du live multicam et multiplex !
IMPORTANT : Il est recommandé d’apporter une caméra (ou smartphone) et ordinateur (portable) de montage (pour ceux et celles qui ont)

Médias

  • Mobiliser la presse, ou comment susciter l’intérêt de la presse – Niveau débutant

Comment inciter les journalistes à couvrir un événement que vous préparez depuis plusieurs mois ? Comment multiplier les retombées presse et médiatiser au maximum votre cause et ses enjeux ? Les actions doivent susciter le plus d’écho médiatique possible, tant au niveau local que national. Or il y a des façons d’attirer et de fidéliser les médias, notamment par la rédaction de communiqués de presse contenant des éléments clefs, mais pas que. Cette formation vise à donner ces outils.

Mediatraining

  • Masterclass prise de parole en public – Tous niveaux

Cet atelier permet de s’entraîner devant un grand groupe… ou de regarder les autres s’entraîner si on n’ose pas se lancer, car on apprend aussi beaucoup en regardant !

  • Prise de parole en public / médiatraining – Tous niveaux

Tu veux dépasser ta timidité ou surmonter tes tics dans tes prises de parole ? Tu as eu/vas avoir l’occasion de parler dans les médias ou d’animer des réunions et ça t’angoisse ? Viens t’entraîner et apprendre en observant les autres… en tout bienveillance !

  • Atelier de prise de parole en public non-mixte – Tous niveaux

Même contenu que l’atelier en mixité. La non-mixité permet simplement de s’exprimer sans la contrainte du regard des hommes, qui peut être perçu comme une pression supplémentaire, et une forme d’empouvoirement pour lever les complexes d’illégitimité.

  • L’art du débat : parler pour convaincre – Tous niveaux

Comment prendre la parole face à un contradicteur et faire gagner ses idées ? Dans cet atelier de 3 heures, tu apprendras à argumenter pour convaincre et à garder tes moyens en toute situation.  Au programme : un peu de théorie et surtout beaucoup de pratique pour se challenger et progresser.

  • Médiatraining plateau TV : Incarner le Mouvement Climat dans un média audiovisuel – Niveau avancé

Tu vas être amené-e à faire de plus en plus de médias « classiques ». Incarner le Mouvement Climat, c’est tenir une posture, proposer un discours à la fois rationnel et percutant, savoir gérer l’adversité sur le plateau, etc. Ce que nous te proposons de travailler au sein d’un atelier à la fois théorique et de simulation.

Communication de rue 

  • Le B-A BA de l’affichage de rue (Bizi) – Niveau débutant

Comment organiser une campagne de communication de rue : Collage, affichage, distribution de tracts, boîte au lettrage. Tu découvriras dans cette formation les méthodes et astuces permettant de mailler ton territoire de manière rapide et efficace ! 

  • Atelier Artivisme (Extinction Rebellion France) – Niveau débutant

Le Camp Climat accueille XR pour une présentation des bases théoriques et pratiques du mouvement, né en Angleterre, face au constat d’une nécessaire évolution des logiciels militants au regard de l’urgence écologique, et fortement inspiré des mouvements de désobéissance civile ayant démontré leur efficacité par le passé pour enclencher des bifurcations historiques. Cette présentation aborde avec lucidité les données scientifiques qui renforcent la probabilité d’effondrements proches, et esquisse des pistes tout d’abord pour accepter cet état de fait, et puis pour entrer en action, ensemble, face à ce qui peut être décrit comme la plus grave menace ayant jamais pesé sur l’existence humaine et terrestre

  • Se réapproprier l’espace publicitaire (Résistance à l’agression publicitaire) – Niveau débutant

Agir sur la pub est une tactique développée depuis longtemps par les mouvements Antipub et Résistance à l’agression publicitaire. Aujourd’hui, ces espaces d’affichages sont aux mains d’une poignée de multinationales et monopolisent l’espace d’expression. Aussi, à partir de l’expertise des acteurs des mouvements Antipub en termes d’activisme, nous verrons les différentes formes de réappropriation de ces espaces que les luttes peuvent mener. Nous verrons quel est leur niveau de légalité pour chacune et comment les rendre efficaces.
IMPORTANT : Ce module trouve une suite pratique dans le module « Se réapproprier l’espace public »

  • Se réapproprier l’espace public module pratique (Résistance à l’agression publicitaire) – Niveau débutant

Deuxième volet optionnel de la formation sur la réappropriation des espaces publicitaires qui permet de mettre en pratique des créations d’affiches et/ou des détournements de publicité en rapport avec sa campagne.
IMPORTANT : Ce module est la suite du module théorique de « Se réapproprier l’espace publicitaire ».


Finance

  • Animer une campagne de crowdfunding – Niveau débutant

Développe des campagnes de crowdfunding locales. Apprends à organiser le soutien des campagnes nationales.

  • Conseils et bonnes pratiques pour développer l’autofinancement – Niveau débutant

Les enjeux de l’autofinancement dans un contexte associatif sont de plus en plus complexe. Viens découvrir les meilleures pratiques, conseils et outils pour faire augmenter le nombre d’adhérents et/ou développer l’autofinancement de ton association / collectif.
Pour t’entraîner, viens faire du bénévolat au stand !

  • Gestion administrative d’une association – Niveau débutant

Tout ce qu’il faut maîtriser pour bien gérer une association. Règles de base, statuts, budget etc…

  • Introduction aux monnaies locales citoyennes et retour d’expérience (La Cigogne) – Niveau débutant

Découvrir l’intérêt d’une monnaie locale complémentaire et citoyenne, connaître des exemples probants comme la Cigogne et se sensibiliser aux principales questions que soulève la monnaie.

  • Les outils gratuits de HelloAsso pour gagner du temps dans la gestion de son association (HelloAsso) – Niveau débutant

Collectez des dons en ligne, facilitez l’adhésion de vos membres, gérez mieux les inscriptions à vos événements… Viens découvrir et échanger sur les bonnes pratiques et les outils numériques de HelloAsso qui accompagnent les associations dans leur collecte de fonds sur internet et qui simplifient leur gestion quotidienne.

Logistique

  • La logistique d’une action ou d’un événement de A à Z – Niveau débutant

De la cuisine à la décoration en passant par le transport du matériel, la logistique est présente dans tous les secteurs (ou presque) d’une mobilisation citoyenne. L’objectif de cette formation : comprendre en quoi la logistique peut vous permettre de ressortir d’un événement en forme, avec des sous en caisse et des relations de confiance renforcées avec des partenaires. Pour cela, il existe des méthodes et des outils éprouvés depuis maintenant plus de 6 années au sein du réseau Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre. Viens les découvrir puis échanger afin de te les approprier et les mettre en place sur ton territoire.

  • Gérer le matériel d’une action ou d’un événement – Niveau débutant

Organiser une mobilisation citoyenne va t’amener à trouver, classer, étiqueter ou encore organiser du matériel. Ces missions sont indispensables à la fois à la réussite de ton événement, mais également à la qualité des relations avec les fournisseur-euse-s en matériel. En 1h30, nous te proposons de passer en revue les objectifs de la gestion matériel, une proposition d’organisation de cette dernière avec les différentes étapes qui la composent et enfin un temps d’échange permettant à chacun-e de s’approprier la formation.
IMPORTANT : Pour une mise en pratique, vient faire du bénévolat sur le pôle Matériel !

  • Mettre en place des ateliers et fabriquer du matériel d’action – Niveau Débutant

Organiser des ateliers de fabrication de matériel pour une mobilisation ne s’improvise pas. Nous verrons dans un premier temps comment les mettre en place, puis tu découvriras les techniques classiques de fabrication de pancartes et de banderoles ainsi que de matériel d’action non-violente. La mise en pratique servira à la Simul’action.
IMPORTANT : pour plus de mise en pratique, viens faire du bénévolat au pôle menuiserie / quincaillerie / signalétique !

  • Coudre du matériel d’action – Niveau débutant

Initiation à l’utilisation de machines à coudre et aux techniques de couture indispensables pour la fabrication de banderoles, de brassards, de foulards, etc. Tu apprendras à réaliser plusieurs types d’ourlets pour les banderoles et comprendras les différentes façons de les porter ou de les suspendre (poches à tasseaux, pose d’œillets…). La mise en pratique servira à la Simul’action.

  • Gérer la sonorisation d’un événement – Niveau débutant

1-2, 1-2 ? Qui n’a jamais vécu ou assisté à un problème de micro lors d’une conférence ? Pour que cela n’arrive plus jamais en ta présence, cette formation t’apprendra les bases du branchement d’un micro et du réglage du son pour une prise de parole ou un concert. Tu pourras t’entraîner librement pendant les balances des concerts en compagnie de nos supers régisseur-se-s.

  • Mettre en place un bar lors d’un événement – Niveau débutant

Avoir un bar lors d’un événement, c’est plus sympa, et ça permet de l’auto-financer entièrement ou en partie. Logistique, fournisseurs, recrutement… cette formation te fera découvrir toutes les ficelles pour mettre en place un bar éphémère digne de ce nom !
IMPORTANT : Pour une mise en pratique, viens faire du bénévolat au bar !

  • Organiser la restauration d’un grand événement – Niveau débutant

Préparer à manger pour 1000 personnes pendant 12 jours sans être cuisinier-e professionnel-le ? Impossible ? Chiche ! Elaborer les menus, prévoir les équipements et le matériel adéquats, gérer les commandes et l’approvisionnement, organiser la cuisine dans le temps et dans l’espace, respecter les règles d’hygiène et de sécurité, autant d’étapes indispensables qui seront présentées pendant cette formation. La restauration n’aura plus de secret pour toi (ou presque) !
IMPORTANT : Pour une mise en pratique, vient faire du bénévolat en cuisine !

  • Structurer une brigade verte, gérer le tri des déchets et de l’hygiène lors d’un événement – Niveau débutant

Gérer les déchets et la propreté des sanitaires lors d’un événement, pas très sexy vous dites ? Pourtant, c’est essentiel pour que tou-te-s les participant-e-s se sentent comme à la maison ! A défaut, c’est la seule chose qu’ils et elles retiendront de leur passage… Alors, viens découvrir les coulisses d’une brigade verte efficace et écolo. Pas de mauvaises surprises, promis !
IMPORTANT : Pour une mise en pratique, viens faire du bénévolat sur le pôle Hygiène / Brigade verte !

Informatique 

  • Créer facilement et gérer un site pour une association ou une campagne – Niveau débutant

Tu veux apprendre à créer un site efficace sans trop te prendre la tête ? On te donne : une procédure pas à pas, des astuces, des outils recommandés et… c’est tout ce dont tu auras besoin !

  • Améliorer la visibilité de son site (et ses articles) sur les moteurs de recherche – Niveau débutant

Le référencement, c’est beaucoup plus simple (et moins cher) qu’il n’y paraît ! Plusieurs méthodes sont possibles, mais lesquelles correspondent le mieux à nos besoins d’efficacité et de sobriété ? Quel est le minimum à faire pour que nos contenus soient lus ? Quelle est la limite des efforts à investir ? Nos réponses ne se trouvent pas sur Google !

  • Atelier d’autodéfense numérique – Niveau débutant

Cet atelier d’autodéfense numérique abordera les différents outils de surveillance et leurs conséquences dans nos vies militantes, une approche de la gestion de l’information militante, avec un atelier pratique collectif, ainsi qu’une présentation des outils analogiques (humains) et numériques pour se protéger contre la surveillance et sécuriser ses communications.
Cette formation, à l’attention des débutant-e-s, est une entrée en matière concernant les notions de surveillance et des moyens de s’en protéger, elle ne propose pas d’ateliers pratiques sur les outils numériques. 
IMPORTANT : Pour une mise en pratique, dans le cadre d’un jeu de rôle, voir la formation ANV « Fuites d’informations et conséquences – Parades et protections »

  • Surveillance de masse et sécurité numérique (Greenpeace) – Niveau débutant

Conférence de sensibilisation à la surveillance de masse par les autorités et les transnationales. Évocation de solutions.

  • Comment et pourquoi sécuriser sa navigation et ses échanges sur internet ? – Niveau débutant 

Il y aura toujours un « geek » ou se prétendant comme tel pour dire ce qu’il faut ou ne faut pas faire sur Internet. Cette session permettra d’abord de se rendre compte que notre culture générale informatique n’est pas si terrible et permettra de comprendre les enjeux et donc de savoir poser les bonnes questions quand on vous parle de VPN, chiffrage bout-en-bout, TOR ou Tails.
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir son ordinateur

  • La surveillance administrative et judiciaire en France : quelle réalité ? – Niveau débutant

Quels sont les outils, les pratiques et le cadre légal du renseignement en France ? Nous verrons ce que le droit autorise et à l’aune des informations disponibles, envisagerons les pratiques existantes en la matière susceptibles de viser les militant-e-s.

  • Le logiciel libre au service des militant-es (Framasoft) – Niveau débutant

Une partie de nos actions militantes passe aujourd’hui par des outils numériques (organisation, communication, rédaction, collaboration, mobilisation, etc). Or les principales plateformes et entreprises du secteur (notamment Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft) non seulement orientent nos façons de militer, mais reposent aujourd’hui sur des modèles économiques et des pratiques qui sont souvent à l’opposé de nos objectifs et de nos valeurs.
Cette formation proposée par Framasoft – association d’éducation populaire aux enjeux du numérique – tâchera de répondre à différentes questions :
– quels sont les problèmes – potentiels et avérés – à faire reposer nos actions sur les plateformes des GAFAM ?
– en quoi les logiciels libres et les communs numériques seraient-ils mieux alignés avec nos valeurs ?
– quelles sont les possibilités pour faire une transition numérique vers le libre ?
– quels outils alternatifs, pour quels usages ? (notamment concernant les outils collaboratifs)
– comment protéger ses communications, et celles des autres ? (quelques bases seront données, avec des ressources et des pistes pour approfondir)

La formation, d’une durée de 3H environ, accordera un temps conséquent pour les échanges et débats, qui pourront être poursuivis lors des événements « Discussion (sur le) libre » (cf. programme, « Projets et campagnes »)

  • Gestion de l’information militante – gestion de la menace – Niveau intermédiaire

Ce module a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la protection des informations militantes et de leur sécurité face aux possibilités de la surveillance cela principalement (mais non exclusivement) dans les pratiques numériques. Présentation rapide des possibilités et pratiques de surveillance étatiques comme privées (dans un aspect juridique comme technique) dans une approche réaliste et leurs enjeux/conséquences. Puis, dans des logiques d’organisations militantes, nous réfléchirons collectivement sur la question des modèles de menaces pour les différentes informations. Il s’agira de déterminer des processus de gestion de ces menaces pour trouver les compromis les plus adaptés en termes d’efficacité pour chaque objectif et mettre cela en pratique. 
IMPORTANT : Cette formation s’adresse à des personnes très engagées, impliquées ou en cours d’implication dans des actions susceptibles de subir une répression d’État ou privée.

  • Autodéfense numérique militante – Niveau intermédiaire 

Suite à la formation de « gestion de l’information militante – gestion de la menace » et selon les besoins exprimés, nous présenterons des outils et pratiques existantes pour sécuriser au mieux ses données numériques, ses navigations et ses communications en ligne pour se protéger des répressions : les apports du chiffrement, les intérêts d’outils dits libres, les systèmes de protections des communications et navigations, etc. Avec la formation « gestion de l’information – gestion de la menace », il s’agit d’une formation globale pour saisir les enjeux de la protection des informations dans un cadre militant et améliorer ses pratiques en la matière. 

  • Sécurité numérique : mise en pratique – Niveau débutant 

Tu as un besoin de sécurité numérique ou entendu parler d’outils de protection des données ou des communications qui t’intéresses mais n’a pas encore sauté le pas ou as besoin d’aide / conseils sur cela ? N’hésite pas à venir pour échanger et mettre en place des solutions sur tes appareils.
Outils supportés : Protonmail, Signal, Tor, Rocket Chat, Mumble, Tails, Briar, 7zip, Chiffrement disque dur…
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir suivi une formation théorique en sécurité informatique (gestion de l’information, autodéfense numérique, logiciel libre, sécuriser les informations…). Il faut avoir des besoins ou questions spécifiques touchant à la protection des données et ne pas venir chercher des informations trop générales ou une aide pour utiliser des logiciels de bureautique ou assimilés. ll est nécessaire d’avoir un ordinateur et/ou smartphone.

  • Collecter des données numériques pour des actions militantes – Niveau débutant

Cette session te permettra de savoir collecter des données sur Internet, afin de préparer la documentation nécessaire à une action. À travers des outils simples d’utilisation (Google Spreadsheet, add firefox ou Chrome), tu sauras « scrapper » des emails, téléphones de personnes publiques ou de lieux. Tu apprendras également à utiliser le langage Xpath qui permet de localiser les informations dans une page. Tu pourras également automatiser les clicks pour passer les boîtes de message. 
IMPORTANT : Il est nécessaire d’être à l’aise avec l’informatique.

  • Scrapping avancé – Niveau Avancé 

Une fois que tu as cherché des informations, il arrive que d’être confronté à des fenêtres en javascript que les outils simples ne savent pas contourner. En utilisant un peu de programmation Python, tu apprendras à cliquer automatiquement sur des boutons afin d’aller directement aux informations disponibles librement. Tu apprendras également à utiliser le langage Xpath grâce aux librairies lxml, BeautifulSoup ou Selenium.
IMPORTANT : Il est nécessaire d’avoir son ordinateur, de savoir maîtriser Python, d’avoir installé Python 3.5+ sur son ordinateur Mac ou Windows ainsi qu’un éditeur (Jupyter, Pycham, Sublim Text)

  • Chiffrer ses mails avec PGP (Pretty Good Privacy) – Niveau débutant

Présentation du standard international PGP, utilisé par de nombreux activistes, journalistes, militant-e-s des droits humains à travers le monde pour chiffrer des emails. Installation des logiciels nécessaires pour chiffrer ses mails (Thunderbird, Enigmal et un gestionnaire de clé PGP). Prise en mains, échanges de clés et envoi de tes premiers mails chiffrés.
IMPORTANT :  Il est nécessaire d’avoir un ordinateur ou un smartphone de moins de 4 ans 

  • Install-party de Debian – Niveau débutant

Pendant cet atelier, nous t’aiderons à changer le système d’exploitation de ton ordinateur sous Debian. Debian est un système en logiciel libre qui permet de travailler et/ou de jouer tout en soutenant le partage libre de la connaissance. Amène donc ton ordinateur en ayant sauvegardé tes données auparavant (tu les retrouveras ensuite). La migration est très simple et ne nécessite pas de compétences informatiques particulières.
IMPORTANT : Il est nécessaire d’avoir un ordinateur

  • Formation Pratique : Clé usb TAILS (The Amnesic & Incognito Live System) – Niveau avancé 

Présentation de TAILS – The Amnesic and Incognito Live System, un système d’exploitation sur clé USB qui permet de naviguer de manière anonyme et sans laisser de trace, mais également produire des tracts, des illustrations, des vidéos sans métadonnées.
Partie pratique : Lancement de Tails sur ton ordinateur personnel, prise en main, création de la persistance chiffrée, paramétrage de ton compte email et présentation des outils de TAILS
Afin de gagner du temps, une version pré-installée sur clé USB te sera proposée. Elle sera vendue prix coûtant à 10€ (USB 3 – 16 Go).
IMPORTANT : Il est nécessaire d’avoir un ordinateur

  • Réaliser des cartographies – Niveau débutant – 

Faire une carte de mobilisation ? Désigner l’implantation d’un village Alternatiba ou d’une chaîne humaine ? Il existe des solutions Open Source et abordables pour cela. Une carte peut devenir un outil contributif et participer à la mobilisation si elle est ergonomique et grand public. Les Organisations ont souvent une base de donnée préexistante à une cartographie. Nous ferons une démonstration pour connecter Umap et GoGoCarto à ces données. Les outils utilisés seront Umap, GoGoCarto et Bus Sémantique. Si tu veux approfondir ce dernier point, participe à la formation « Intégration de données dans Transiscope ».
IMPORTANT : Il est nécessaire d’avoir son ordinateur 

  • Intégration de données dans Transiscope – Niveau avancé – 

Transiscope est dans une phase de massification. Cela veut dire que nous sommes en train d’agréger le maximum de sources qui en ont fait la demande (20 en attente) et de consolider les autres commissions (communication, finance…).
Nous avons tous les outils nécessaires mais pas assez de monde pour paramétrer les traitements de données. Cette formation te permettra d’acquérir des compétences en traitement de données pour transposer n’importe quelles données vers une cartographie. C’est également une porte d’entrée vers la commission « sources de données » de Transiscope pour nous aider à faire de cet outil une référence dans le monde de la cartographie d’alternatives. Les outils utilisés seront GoGoCarto et Bus Sémantique.
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir participé à la formation « Transiscope : Interconnecter les organisations et leurs données » et « Réaliser des Cartographies »
Il est nécessaire d’avoir son ordinateur

  • Développer ses pratiques numériques écologiques – Niveau débutant 

L’utilisation du numérique est indispensable pour notre mouvement. Mais en connais-tu vraiment l’impact ? Quel que soit ton rôle ou ton utilisation des outils, tu as un fort impact écologique en utilisant internet. Mais rassure-toi, il y a plusieurs leviers sur lesquels tu peux agir facilement et qui peuvent te permettre de réduire ton empreinte numérique d’au moins 60% !


Projets et Campagnes

  • Décrochons Macron ! – Niveau débutant

Depuis quelques mois, des activistes climat décrochent des portraits présidentiels dans les mairies, afin de dénoncer le fait que le gouvernement décroche des engagements pris à la COP21. Ces actions non-violentes suscitent une répression disproportionnée, et des dizaines d’activistes d’ANV-COP21 sont déjà poursuivis en justice… et pourtant, les actions continuent ! Ce module, animé par des activistes qui sont déjà passé-e-s en procès pour des décrochages de portraits, abordera les raisons pour lesquelles ces actions sont menées, comment la répression a été vécue et gérée, comment se sont passés les premiers procès… et quelles sont les prochaines étapes de la campagne, qui va continuer avec le G7 en ligne de mire !

  • Campagne Amazon : pourquoi et comment s’attaquer au géant de la vente en ligne – Niveau débutant

Présentation des impacts de la sur-consommation, et spécifiquement ceux liés au développement d’Amazon et du commerce en ligne, sur le changement climatique et les droits humains. Présentation de la campagne contre Amazon, des victoires obtenues et de ce qu’il reste à faire.

  • Société Générale, stop aux énergies sales – Niveau débutant

La Société Générale joue actuellement un rôle clé dans un secteur en pleine expansion et qui représente une grave menace pour le climat : le gaz de schiste. Depuis des mois, des militants des Amis de la Terre, d’ANV-COP21, puis de Youth For Climate, se mobilisent pour appeler Société Générale à mettre un terme à ses soutiens aux pires industries fossiles et à faire face à ses responsabilités dans le changement climatique. Nous avons nettoyé, bloqué, questionné la banque, mais celle-ci se mure dans son inaction et maintient ces soutiens climaticides. Maintenons la pression et échangeons sur les suites à donner à cette campagne ! 

  • Clouer les avions au sol : pourquoi et comment ? – Niveau débutant

Au vu de son impact sur le climat, l’aviation est une cible à privilégier dans notre combat. Ce module proposera d’abord des éléments de fonds, de stratégie et des pistes d’action pour réduire le trafic aérien. La seconde partie, participative, sera consacrée à la préparation de mobilisations.

  • Présentation de la campagne Alternatives Territoriales et de la stratégie municipale du mouvement – Niveau débutant

Politiques publiques locales, rôle du plaidoyer, importance des municipales, diversité des modes d’action ; calendrier 2019/2020, échéances et temps forts de mobilisation + partage d’expériences.

  • Climat et politiques publiques locales – Niveau débutant

Agir au niveau local ? Pourquoi, comment, en y demandant quoi ?
Les fondamentaux d’une politiques publique climat au niveau communal et intercommunal ; et quel rôle peut-on y jouer en tant que collectif de
citoye-ne-s ?

  • Faire le suivi d’une politique locale climat – Niveau avancé

Une fois le plan climat adopté, il faut s’assurer que sa mise en oeuvre soit effective, et rapide. Après les municipales, notre objectif sera que les nouveaux et nouvelles élu-e-s mettent en place rapidement les mesures permettant de vivre dans un territoire métamorphosé et compatible 1,5°C. Cela implique de faire du « suivi » de politiques publiques : quels outils ? Comment conjuguer ce nécessaire suivi avec une communication et mobilisation permettant de réajuster les mesures ? 

  • Mon territoire à 1,5°C – Niveau avancé

Le rapport du GIEC pose l’objectif international de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C : qu’est-ce que cela signifie en termes d’actions publiques dans nos territoires ? 

  • Temps d’échanges entre les groupes Alternatives Territoriales – Tous niveaux

Temps permettant aux groupes Alternatives Territoriales d’échanger sur leurs campagnes.

  • Brainstorming « Quelles actions non-violentes pour les campagnes Alternatives Territoriales locales ? » – Niveau intermédiaire

Sur une quarantaine de territoires, des groupes impliqués dans la campagne Alternatives Territoriales mobilisent des citoyen·ne·s pour pousser leurs élu·e·s à mettre en oeuvre des politiques climatiques ambitieuses au niveau local. Les actions non-violentes peuvent jouer un rôle pour faire bouger les choses dans le bon sens : en dénonçant des problèmes ou des insuffisances, tout en respectant toujours ses adversaires et ses interlocuteurs, la démarche non-violente vise à bousculer la situation sans mettre en péril les conditions du dialogue. Il s’agit alors d’articuler l’opposition avec la proposition, de faire évoluer les rapports de forces en même temps que les rapports de conscience. Cet atelier de brainstorming s’adresse aux groupes ANV-COP21 et aux groupes Alternatives Territoriales (ou aux personnes qui voudraient les rejoindre !), afin de les faire se rencontrer et de réfléchir ensemble aux actions non-violentes qui pourraient être menées dans le cadre des campagnes Alternatives Territoriales au niveau local.
IMPORTANT : il est recommandé d’avoir suivi au préalable le module « Présentation de la campagne Alternatives Territoriales et de la stratégie municipale du mouvement » ou de connaître déjà la campagne, ainsi que les modules « Action non-violente et désobéissance civile » et « Coordonner une action de A à Z », ou au moins le module fondamental « Quelle stratégie pour relever le défi climatique ? », ou de connaître déjà l’action non-violente.

  • Focus thématique : ma cantine bio et locale ! Climat et alimentation au niveau local (Greenpeace / FNH) – Niveau intermédiaire

Disposer d’une cantine approvisionnée en bio et local, c’est possible, et ça change le territoire ! En effet, cela sous entend structurer une filière agricole localement, changer les pratiques de la restauration collective et sensibiliser la population ! Comment ça se met en place dans les collectivités ? Quels rôles des collectifs citoyens ?

  • Lutter contre la publicité à l’échelle locale (Résistance à l’agression publicitaire) – Niveau débutant

La pub des multinationales polluantes est omniprésente dans votre espace public ? Tu vois des écrans agressifs et énergivores pousser autours de toi. Tu veux en finir ? Cette formation est faite pour toi. Des outils sont mobilisables localement pour restreindre la place de la pub. Tu pourras y trouver des réponses aux différentes questions suivantes : Quelles stratégie de mobilisations mettre en place localement ? Quelles sont les politiques publiques pour y arriver (éléments juridiques et Règlements locaux de publicité dits RLP, contrats de mobiliers urbains) ? On y aura aussi des retours d’expériences de luttes de Résistance à l’agression publicitaire et d’autres acteurs comme le collectif Plein La vue (Lyon).

  • Focus thématique : ma ville respire ! Climat, mobilités dans mon territoire et pollution de l’air (Réseau Action Climat) – Tous niveaux

Faire campagne pour des politiques locales urbaines de mobilité plus soutenables et contre la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre : la base.

  • Echanges sur nos campagnes contre la pollution de l’air et pour des mobilités soutenable dans nos territoires ! – Niveau avancé

Pour les personnes et les groupes d’ores et déjà engagées dans une campagne locale contre la pollution de l’air et pour des politiques de mobilité soutenable : échanges sur les tactiques et activités gagnantes + recherche de convergences sur des messages communs/ actions communes d’ici la fin de l’année 2019 et les municipales.

  • Focus Thématique « La transition énergétique, c’est nous qui la faisons : construire ensemble un projet citoyen d’énergie renouvelable »  – Niveau débutant

Développer les énergies renouvelables, baisser la consommation d’énergie du territoire : c’est faisable ! Comment, avec quels leviers pour les collectivités et quels rôles des citoyen-ne-s ? 
IMPORTANT : Cette formation, dispensée sous la forme d’un jeu, va de paire avec une visite d’un site d’énergies renouvelables citoyennes situé à Kingersheim (programme Détente et Convivialité), à laquelle il convient de s’inscrire en complément de cette formation.

  • Créer une alternatibase : retour d’expérience de Paris, Lyon et Kingersheim – Niveau débutant

Retours d’expériences : trois lieux militants vous parlent de leur histoire, leurs objectifs, leur fonctionnement… L’occasion de découvrir en deux heures les principaux enjeux et de poser de questions. Bref, de quoi commencer sa réflexion sur une Alternatibase !

  • Gérer et faire évoluer un lieu – Niveau intermédiaire

Gérer un lieu c’est gérer un projet collectif, un projet et un collectif. Les questions abordées sont : la gouvernance, l’équipe, la répartition des tâches, GDB, les outils de communication/organisation, le budget et les chiffres pour améliorer son fonctionnement
IMPORTANT : Il peut être utile d’avoir suivi le module « Créer une alternatibase : retour d’expérience de Paris & de Lyon »

  • Accueillir et monter des événements – Niveau débutant

L’événementiel est un dispositif majeur de création et d’animation de communauté et donc un des dispositifs essentiels pour un lieu. Les questions qui sont abordées dans ce module : combien d’événements organiser ? Comment choisir entre les événements ? Quelle place entre les événements organisés par d’autres et ceux montés en interne ? Quel matériel est nécessaire ? Comment communiquer ? Quel parcours de A à Z pour quelqu’un qui veut organiser un événement ? 
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir suivi le module « Créer une alternatibase : retour d’expérience de Paris, Lyon et Kingersheim”

  • Animer et organiser des espaces de travail – Niveau débutant

Créer un espace de travail pour sa communauté est un excellent moyen de la fédérer et de la renforcer. Les questions abordées seront les suivantes : équipement essentiel, aménagement : coworking, bureaux fermés et salles des réunions, sélection à l’entrée, formules possibles, gérer les réservations des salles de réunion, gérer les espaces de stockage, animer une communauté de travail, sécurité.
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir suivi le module « Créer une alternatibase : retour d’expérience de Paris, Lyon et Kingersheim »

  • Lancer et fédérer une communauté autour d’un lieu – Niveau débutant

Un lieu, pour se lancer puis vivre, doit être l’incarnation physique d’une communauté. Les questions abordées seront les suivantes : comment intégrer sa communauté à son projet de lieu ? Comment convaincre des parties prenantes de rejoindre le projet ? Comment préfigurer le lieu avant son lancement ? Comment réussir la communication autour du lancement du lieu pour attirer des énergies nouvelles ? Comment faire un bon crowdfunding ? Quelles sont les étapes cruciales du projet ?
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir suivi le module « Créer une alternatibase : retour d’expérience de Paris & de Lyon »

  • Lancer et gérer un bar – Niveau débutant

Un bar est à la fois un point de rencontre, d’échanges et potentiellement une source de revenus considérable. Les questions abordées dans ce module sont les suivantes : aménagement, équipement, choix et négociations fournisseurs, composer sa carte et fixer ses prix, organiser des shifts, liens programmation et bar, gérer les paiements et le liquide, analyser pour améliorer / faire évoluer. 
IMPORTANT : Il est recommandé d’avoir suivi le module « Créer une alternatibase : retour d’expérience de Paris & de Lyon”

  • Mieux comprendre les enjeux énergie climat – Niveau intermédiaire

Pour approfondir la partie théorique du module fondamental. Cette formation un peu plus technique rentre plus en détail dans la description des enjeux énergétiques et climatiques. Comment a évolué le climat jusqu’à présent et pourquoi. Où en sommes nous de l’exploitation des énergies fossiles et peut-on réellement les remplacer ? Nous aborderons également quelques sujets connexes comme la démographie, la biodiversité et la problématique des ressources.

  • Maintenir le dérèglement climatique en dessous de 1,5°C : qu’est-ce que ça veut dire concrètement pour la France ? – Niveau débutant

Faire comprendre l’ampleur des changements nécessaires pour rester sous les 1,5°C.

  • Europe et Climat (Réseau Action Climat) – Niveau débutant

Europe et Climat ?! Pourquoi cet échelon est important pour gagner la bataille climatique ? Quels sont les grands défis pour le nouveau parlement élu ? Les prochains grands débats ? Que peut et ne peut pas faire l’Europe pour le climat ? Et moi, que puis-je faire de chez moi ?

  • Free the soil, quand la désobéissance s’attaque à l’agrobusiness – Niveau débutant

Parfois peu connu, le lien entre climat et agriculture est pourtant crucial : c’est LE secteur qui bénéficie d’une immunité. Pourtant, il existe des moyens de transformer profondément notre système agricole et alimentaire pour un impact bien moindre sur le climat. Pour cet atelier, focus sur le juteux marché des engrais et l’action de masse agriculture d’Ende Gelände en Allemagne à l’automne prochain. Au programme : rappel des fondamentaux de chimie et présentation des festivités contre le leader mondial des engrais : l’entreprise Yara.

  • Les Prix Pinocchio s’invitent au Salon de l’Agriculture – Niveau débutant

Et les nominés sont… C’est le retour des Prix Pinocchio ! Plusieurs entreprises nominées pour le fossé qu’elles entretiennent entre leur image publique et leurs actions plus que douteuses. C’est très simple: une période de vote en ligne et une remise des Prix. Cette nouvelle édition sera organisée sur le thème de l’agrobusiness avec une remise des Prix au moment du Salon de l’Agriculture. Viens te faufiler dans les coulisses de cet événement.

  • Mettre fin à l’impunité des multinationales (Attac et les Amis de la Terre) – Niveau débutant

Qu’est-ce que la campagne européenne « Stop à l’impunité des multinationales » (objectifs, revendications, outils, calendrier…) ? Quelles actions prévues en France à la rentrée et fin 2019 ?

  • Si le climat était une banque, il serait déjà sauvé ! (Pacte finance climat) – Niveau débutant

1000 milliards pour le climat, oui c’est possible. Plus un seul euro pour les énergies sales, c’est urgent ! Quelle stratégie pour imposer un changement radical des règles de la finance en Europe ?

  • Stop à l’utilisation d’huile de palme dans les carburants (Canopée) – Niveau avancé

Aujourd’hui, 75% de l’huile de palme que nous consommons est sous forme de carburant. Après trois ans de campagne, où en sommes-nous? Cette formation propose un bilan des trois dernières années, une explication des mécanismes d’élaboration des lois au niveau européen et national et surtout une formation au plaidoyer auprès des député-e-s avec pour objectif de constituer une équipe de choc pour contrer le lobbying de Total qui va essayer de sauver sa niche fiscale / huile de palme lors du prochain projet de loi de finances (septembre- décembre 2019).

  • En 2020, les Amis de la Terre ont 50 ans ! – Niveau débutant

A l’occasion des 50 ans des Amis de la Terre, nous préparons un événement inoubliable retraçant l’histoire de la plus vieille association écologiste française. Viens nous aider à préparer cette grande fête ! 

  • Les recours juridiques pour protéger l’environnement (Notre Affaire à Tous) – Niveau débutant

Face à des atteintes à l’environnement, les citoyen-ne-s peuvent agir notamment à travers des recours devant le juge administratif et judiciaire pour pallier à l’inaction des pouvoirs publics et permettre la condamnation des pollueurs.
L’atelier présentera les concepts clés du droit de l’environnement ainsi que les recours envisageables en cas de pollution de l’eau, de l’air des sols, gestion des déchets, et mise en place de plan d’urbanisme portant atteinte à l’environnement. A travers l’étude de cas pratiques, l’atelier donnera aux participant-e-s, des outils leur permettant d’identifier les atteintes à l’environnement pouvant être portées devant les tribunaux et des conseils pour mener à bien leur action en justice. Les cas de GCO et Stocamine seront abordés pour illustrer comment ce moyen d’action s’inscrit dans des stratégies de lutte non-violente. 

  • Nous voulons des coquelicots – Niveau débutant

Le lobby des pesticides peut-il disparaître ? Oui ! Maillon faible de la chaîne industrielle, il attend nos derniers coups de boutoir. Communication. Stratégie d’alliances. Actions. Venez phosphorer avec Fabrice Nicolino, fondateur de l’Appel des coquelicots.

  • Parler d’Enercoop sur un stand – Niveau débutant

Présentation d’Enercoop et des acteurs de la transition énergétique citoyenne (Énergie solidaire et Énergie partagée), présentation du partenariat entre Alternatiba et Enercoop, questions-réponses.

  • Désinvestir l’épargne populaire (350.org) – Niveau débutant

Nous sommes presque 24 millions à posséder un Livret Développement Durable et Solidaire. Cette épargne représentait 106 milliards d’euros en 2018… et elle ne doit plus financer la destruction du climat, comme c’est encore le cas ! Pour enrayer la crise climatique, nous devons détourner les milliards qui irriguent l’industrie fossile. 

  • Villes zéro fossile : pousser les mairies à couper leurs liens avec l’industrie fossile (350.org) – Niveau débutant

Le désinvestissement des énergies fossiles gagne depuis plusieurs années de plus en plus de terrain. Que ce soit auprès des États, des collectivités locales, des entreprises, des institutions religieuses, éducatives, artistiques… Ce sont des pans entiers de la société qui ont été ciblés et basculent pour nombre d’entre eux vers une réorientation de leurs investissements dans des énergies décarbonées. Quelles sont les bonnes pratiques et points clés qui ont permis de faire basculer les villes ? Comment se mobiliser de façon la plus pertinente pour faire désinvestir les institutions de son entourage ?

  • By2020WeRiseUp: stratégies pour un soulèvement commun – Niveau débutant

Pendant cet atelier, nous présenterons (avec un temps d’échange) la dynamique de la plateforme européenne de coordination By2020WeRiseUp ainsi que l’état d’avancement de la mobilisation pour les trois premières vagues d’actions (2019 et 2020). Nous travaillerons également sur comment concrètement rendre cela possible en France.

  • Écologie et grande pauvreté (ATD Quart Monde) – Niveau débutant

Les personnes les plus pauvres sont les premières victimes du changement climatique. Mais la pauvreté se caractérise également par la dépossession du pouvoir d’agir, le sentiment d’exclusion des actions collectives qui animent notre société.
Dans cet atelier, nous proposons de réfléchir aux possibilités d’adapter nos formes de mobilisations contre le changement climatique, afin qu’elles permettent à toutes et tous, et en particulier aux personnes en situation de grande pauvreté, de s’impliquer pleinement.

  • Faire son bilan carbone personnel – Niveau débutant 

A l’aide de l’outil MICMAC, viens évaluer tes émissions de gaz à effet de serre et découvrir comment agir au quotidien pour avoir un mode de vie qui ne change pas le climat.
IMPORTANT : Il est recommandé d’apporter son ordinateur

  • Prévention des violences sexistes et sexuelles – Niveau débutant

En deux ans, le nombre de plaintes pour violences sexuelles a explosé. Tous les milieux sont concernés : famille, emploi, et bien sûr cercles militants. Cette formation abordera les chiffres et les définitions, les processus à l’oeuvre et leurs conséquences. Les participant.e.s apprendront à interagir avec les victimes pour enrayer les cycles de ces violences, et en ressortiront avec des outils pour construire des espaces de militantisme collectifs sécures.

  • Quelles résistances et alternatives écoféministes pour le mouvement climat ? – Niveau débutant

“Détruisons le patriarcat, pas la planète” pourrait être un mot d’ordre supplémentaire pour notre mouvement. Car l’écoféminisme part du postulat suivant : le système repose aujourd’hui sur le capitalisme et le patriarcat responsables du dérèglement climatique et de l’oppression des femmes. Avec une membre du collectif écoféministe les EfFrontéEs et la philosophe Jeanne Burgart Goutal venues pour cet atelier, nous essaierons de comprendre puis d’imaginer le message écoféministe que nous pourrions porter, puis d’établir des modes d’action.

  • Transiscope : Interconnecter les organisations et leurs données – Niveau débutant

Alternatiba a initié et contribue activement à Transiscope, une plateforme web qui agrège les alternatives d’une vingtaine de partenaires sur une cartographie. Viens découvrir ce projet , y participer et peut-être essaimer ! Nous y aborderons notamment comment nous avons mis en place une gouvernance partagée, assuré la communication externe multi-orga et développé des outils numériques innovants. 
IMPORTANT : Si tu veux approfondir le fonctionnement technique de Transiscope, il est recommandé de suivre le module  « Intégration de données dans Transiscope »

  • Internet et libertés : des questions ? Echangeons ! (Framasoft, La Quadrature du Net) – Niveau débutant

Si tu te questionnes sur la surveillance qu’elle soit publique ou privée, sur les alternatives éthiques à certains outils, sur les possibilités offertes par le RGPD, sur le fonctionnement d’Internet ou tout autre questions liées aux impacts du numérique sur les libertés fondamentales, n’hésite pas à venir échanger avec des personnes des associations Framasoft et La Quadrature du Net.