Le Camp Climat – Espère 2016 est le 1er Camp Climat co-organisé par Alternatiba, Action Non-violente COP21 et les Amis de la Terre. Il a été un espace de co-construction de projets et de formations ( « climat et stratégie », « action non-violente », « communication », « logistique », « informatique », « méthode et fonctionnement »), de détente (concerts, théâtre, ballade, etc.) et de pratique d’alternatives (douche solaire, compost, énergie renouvelable) !
Ce camp climat répondait au besoin des 3 mouvements d’augmenter le nombre de militants formés et à la demande des militants d’acquérir savoir et savoir-faire dans plusieurs domaines pour mener à bien des projets déterminants pour limiter le réchauffement climatique et ses impacts, pour la justice climatique.
Une équipe de 50 personnes des trois mouvements a ainsi coordonné l’organisation de ce camp climat. Il s’est déroulé du 5 au 15 août 2016, dans les bâtiments d’une ancienne ferme (Lot-et-Garonne, Saint-Aubin). Il était ouvert à toutes et tous, avec un dispositif d’inscription et une participation financière dite libre, c’est-à-dire suivant les possibilités de chacun. Les formations étaient assurées par les membres actifs des organisations et des réseaux, et les tâches de fonctionnement quotidien ont été partagées par l’ensemble des participants.
Plus de 300 personnes, venus depuis différents territoires de France voire au-delà (Lyon, Nantes, Bordeaux, Bayonne, Paris, Perpignan, Saint-Quentin-en-Yvelines, Tunis, Genève, etc.), ont été formées, ont participé aux ateliers de travail collectif, et pratiqué des alternatives durant ces 10 jours. Ce camp climat a ainsi contribué à renforcer le mouvement pour le climat et la justice sociale!
En savoir plus:
- Communiqué de presse bilan: Camp Climat – Espère 2016 : 300 personnes formées pour les prochaines mobilisations climat
- Camp Climat-Espère 2016 : En vidéo!