Le Camp Climat 2025, c’est 7 pôles et de nombreux bénévoles
L’équipe d’organisation du Camp Climat 2025 est en grande partie composée de bénévoles, soutenu·es par des salarié·es et volontaires en service civique qui aident à la structuration du projet. Ainsi, il existe 7 pôles qui travaillent ensemble à la construction de l’événement.
Tout ces pôles travaillent sur le projet depuis mi-janvier, et sont soutenus par une équipe de coordination très motivée !
Les différents pôles de l’organisation
La programmation 🎓
Le pôle qui réfléchit aux différents parcours de formation, aux conférences, aux tables rondes, aux ateliers… et à la programmation festive !

La mobilisation 🙋
Le pôle qui recrute et accompagne les bénévoles dans leur engagement, motive les troupes et qui organise le bénévolat pendant le Camp Climat !

La logistique 📦
Le pôle qui s’occupe du matériel, de la buvette, des repas, des navettes, de la signalétique et de plein d’autres choses pour que ce Camp Climat se déroule à merveille !

La communication 📣
Le pôle qui propage l’événement partout : sur les réseaux sociaux, dans la presse, sur de belles affiches… Et donne envie de venir avec des photos et vidéos de qualité !

L’informatique 💻
Le pôle qui gère le site web sur lequel vous êtes actuellement et met en place tous les outils informatiques dont l’équipe a besoin pour organiser et assurer le bon déroulement de l’événement.

La finance 💰
Le pôle qui gère le budget de l’événement et réfléchit à l’organisation des transactions financières sur le lieu du Camp Climat.

Prévention & inclusion 💜
Le pôle qui veille à ce que le Camp Climat soit inclusif pour toutes et tous en prévenant les comportements problématiques !

Psssst, l’un de ces rôles t’intéresse ?
Rejoins-nous en remplissant le formulaire d’inscription !
Le binôme de coordination
On vous présente également Arthur et Juliette, les coordinateur·ices de l’organisation du Camp Climat 2025 dans son ensemble !

Les dépenses
Un Camp Climat, ça ne se monte pas en un claquement de doigts. Derrière ces quelques jours intenses de partage et de formation, il y a des mois de travail : concevoir et structurer des formations, créer des supports pédagogiques, mobiliser des intervenant·es, organiser la logistique… Tout cela repose sur l’énergie de militant·es qui s’investissent toute l’année.
Et pour que tout cela soit possible, il faut des moyens ! Le graphique ci-dessous détaille les dépenses des 7 pôles essentiels à l’organisation du Camp Climat et à sa réussite.

Si la billetterie couvre une partie des dépenses visibles dans ce graphique, elle ne finance pas tout. C’est un choix : on tient à proposer des tarifs accessibles à toutes et tous, pour que l’argent ne soit pas un frein à la participation.
C’est là que ton don fait la différence ! Il permet non seulement d’assurer l’organisation du Camp Climat, mais aussi de le rendre accessible au plus grand nombre. Pour nous soutenir, c’est juste ici !
Présentation générale du mouvement Alternatiba et ANV-COP21
Alternatiba et Action non-violente COP21 sont les deux jambes d’un même mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale.

Alternatiba fait changer d’échelle les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique et les relie. Avec un réseau de plus de 115 groupes locaux et de 13 alternatibases, lieux de transition sociale et écologique, Alternatiba est un acteur incontournable de la mobilisation climat depuis 2013. En organisant des villages des alternatives, en développant le réseau des Alternatibases, en menant des campagnes de plaidoyer citoyen, en organisant de grandes mobilisations citoyennes comme le Tour Alternatiba ou différentes éditions de Camps Climat nous agissons partout dans les territoires pour un monde juste et soutenable qui ne laisse personne de côté.
Action non-violente COP21, c’est un mouvement de citoyennes et de citoyens qui ne se résignent pas face au dérèglement climatique et aux injustices sociales. Né en réaction à la COP21 en 2015, ANV-COP21 mène des campagnes d’actions pour dénoncer les responsables, faire payer les pollueurs et enrayer les projets inutiles, imposés et destructeurs pour le climat et la justice sociale. Parce que c’est l’enjeu majeur de notre génération, nous organisons la résistance par l’action non-violente et, s’il le faut, par la désobéissance civile.

Depuis le premier Camp Climat en 2016, 61 Camps Climat ont été organisés par Alternatiba et ANV-COP21 dont 3 éditions d’ampleur nationales en 2016, 2017 et 2019 et 58 éditions locales ou régionales depuis 2020.