La vidéo bilan du Camp Climat 2019 est sortie !
Quelques mots pour faire le bilan de cette 3e édition du Camp Climat…
Plus de mille personnes ont été formées au Camp Climat à Kingersheim (Alsace), en suivant 300 sessions de formations afin de préparer les mobilisations à venir pour le climat. Le programme des ateliers s’est clôturé le 10 août avec une simulation d’action de masse de désobéissance civile qui a permis à 700 personnes de mettre en pratique les connaissances acquises.
Le Camp Climat organisé par Alternatiba, les Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) à Kingersheim (Alsace) s’achève sur un bilan extrêmement positif : pendant douze jours de formations, plus de mille participants, majoritairement jeunes, ont suivi un programme axé sur la mise en pratique immédiate et le partage de stratégies. Ce pari audacieux confirme la montée en puissance et en compétence du mouvement climat. Dans un contexte de catastrophes climatiques qui marquent l’été 2019 (incendies massifs, tempêtes de grêle au Mexique…), l’exercice aura permis de préparer une rentrée militante qui s’annonce chargée.
300 sessions de formations
Du 1er au 10 août, les participants ont pu assister à des formations assurées par 155 intervenants bénévoles sur différentes thématiques de la mobilisation climat.
Crédit photo : Quentin Jaud
Un programme diversifié allant des techniques de blocage non-violentes à l’élaboration d’une stratégie, en passant par l’usage des réseaux sociaux ou la réalisation de banderoles. Ces ateliers étaient complétés par des tables rondes politiques, où différentes personnalités comme Didier Lestrade, fondateur d’Act Up-Paris, ou encore Cyril Dion, réalisateur, ont pu échanger sur la désobéissance civile, la construction d’un récit mobilisateur ou encore les luttes locales.
Une simulation d’action de masse à 700 personnes
Les compétences acquises ont été mises en application lors d’une simulation d’action géante de désobéissance civile. Les activistes avaient pour objectif de bloquer un sommet international fictif, face à des figurants dans les rôles de chefs d’Etat, de PDG de multinationales ainsi que des forces de l’ordre. Cet exercice a permis aux militants climat de s’entraîner pour accélérer et renforcer les prochaines mobilisations.
Une implication sans faille sur le Camp
Si le Camp Climat a pu se dérouler sans heurts, dans la joie et la bienveillance, c’est aussi grâce à toi, partipant·e engagé·e et bénévole à tes heures perdues ! En cuisine, à la brigade verte, à l’infirmerie, au matériel, au bar, à l’Office du Militantisme, à l’accueil, à l’atelier, au bureau de change, à la vaisselle, avec Clefs et salles, en sécurité et médiation, au service, au pôle Enfance, au Mediacenter… tu n’as pas chômé ! Merci d’avoir donné de ton temps et de tes sourires pour le bon fonctionnement du Camp !
Pour retrouver l’album photo du Camp Climat, c’est par ici !