Édition 2023

Pour la 4ème saison, 8 Camps climat régionaux ont été organisés entre juillet et mi-novembre 2023. Ils ont rassemblé un total de plus de 2200 participant·es à travers tout le territoire afin de se former et d’organiser collectivement face aux enjeux du défi climatique. Retour sur belle saison 2023 !

Le 57ème Camp climat depuis 2016

Les Camps climat sont des temps de plusieurs jours dédiés à la formation avec l’objectif de partager des expériences et faire monter en compétences les militant·es du mouvement climat. Organisés à partir de 2016 par Alternatiba et ANV-COP21, ils font intervenir des centaines d’autres associations locales et nationales dans leurs programmations.

Le Camp climat PACA, qui s’est tenu à Sainte-Baume du 10 au 12 novembre, est le 57ème qui se tient depuis le Camp Climat d’Espère (Lot-et-Garonne) en 2016.

Avec une moyenne de plus de 275 participant·es par Camp climat, l’édition 2023 est l’édition régionalisée qui a mobilisé le plus de personnes.

Simul’action durant le Camp Climat Ouest. Crédit photo : Alternatiba Nantes

Des Camps climat au service des contextes locaux

L’édition 2023 se place dans la continuité d’une tendance déjà observée en 2022 avec des formats spéciaux, notamment à Orcet avec le “Camp Climat furtif” organisé en Auvergne sous le format d’une zone à défendre ; à Lille avec le format spécifique pour le lancement d’une Base ou encore dans le Pays Basque Nord avec la première co-organisation d’un Camp climat entre Bizi! et Alda, deux associations mobilisant des publics différents (écologistes et milieux populaires).

En effet, en 2023 encore, les Camps climat continuent de se personnaliser au fil des ans et à mesure que les groupes gagnent en expérience et adaptent le format à leurs projets et leurs besoins.

Plutôt homogènes en 2020, les Camps climat de 2023 se distinguent entre eux à différents niveaux, par exemple : 

  • jauge : entre 100 et 500 participant·es
  • durée et format :  entre 2,5 et 6 journées complètes, concentré sur un week-end ou étalé sur plusieurs soirées d’une semaine
  • localisation : lieux urbains ou ruraux (dans une ferme à Hudimesnil pour le Camp climat Sud Manche par exemple)
  • programmation : certains sont très orientés sur les formations, sur les moments festifs ou encore organisés autour d’une thématique (thème de l’eau en PACA et de l’agriculture en Sud Manche par exemple)

Cette personnalisation montre que les Camps climat sont réfléchis par les différents groupes organisateurs comme des outils à adapter au service des contextes locaux et des besoins des territoires. Au départ plus génériques, ils sont de plus en plus pensés pour mettre en lien les militant·es, associations et collectifs autour des luttes locales.

Les Camps climat apparaissent comme un format qui continue d’assurer une fonction importante dans la dynamique de formation et dans le développement d’alliances avec d’autres mouvements au niveau local. Années après années, ils continuent d’être l’un des fils conducteurs du mouvement.

Table ronde sur l’installation en tant que néo-paysan·nes au Camp climat Sud Manche. Crédit photo : Alternatiba Saint-Lô / XR Sud Manche
Formation au Camp Climat Grenoble. Crédit photo : ZM-Alternatiba-Grenoble
Concert de Pastiche 51, groupe de musique composé de bénévoles de la Base de Marseille, durant le Camp Climat PACA. Crédit photo : Alternatiba Marseille