La programmation 2025

Découvre les trois parcours de formation du Camp Climat 2025

Agir pour le climat avec une liste citoyenne

Former un contre-pouvoir citoyen efficace

Résistance locales et actions non-violente

Les trois parcours détaillés

Agir pour le climat avec une liste citoyenne !

L’objectif de ce parcours est de former les citoyennes et les citoyens à agir directement à l’échelle de leur commune en se présentant aux élections municipales et en réfléchissant ensemble à la manière d’organiser et animer la démocratie locale. 


À l’issue de ce parcours, les participant·es auront toutes les clés en main pour comprendre le fonctionnement des listes électorales, le modèle de la démocratie directe et participative, le mode de gestion et de délégation de compétences dans le millefeuille territorial, la fonction d’élu·e, les systèmes de vote alternatifs ou encore les principes du communalisme. En bref, tout ce qui est nécessaire de savoir pour se présenter sur une liste et être porteur·euse de mesures fortes pour le climat et la justice sociale au sein de sa mairie !

Former un contre-pouvoir efficace !

L’objectif de ce parcours est de montrer comment on peut constituer une véritable force politique par le rassemblement de citoyen·nes autour d’intérêts communs. Ce parcours de formations et d’ateliers est particulièrement inspiré de la campagne  de plaidoyer et de lobby citoyen local, Alternatives Territoriales menée par Alternatiba, le Réseau Action Climat et le Collectif pour une Transition Citoyenne depuis plusieurs années.

Nous verrons différentes stratégies de plaidoyer et comment entretenir et développer un rapport de force et/ou de confiance avec les élu·es locaux. Nous verrons également, au travers de l’exemple des Alternatibases,  comment des lieux d’organisation collective pour le climat et la justice sociale peuvent soutenir et contribuer à ce rapport de force citoyen.

Résistances locales et actions non-violentes

Ce parcours forme à l’action non-violente, la désobéissance civile, et la stratégie de lutte !

Derrière quelques combats particulièrement emblématiques, c’est une myriade de luttes locales qui maillent nos territoires. À l’issue de ces luttes, de nombreuses victoires sont obtenues avec des stratégies de lutte non-violente, et passent le plus souvent sous les radars médiatiques. 

Ce parcours va aborder de nombreux aspects de ces stratégies, souvent peu visibles et mal connus. Des aspects qui sont pourtant déterminants dans la préparation des actions et des campagnes qui nous permettent de résister de manière efficace aux projets climaticides en tout genre : infrastructures, bétonisation, artificialisation des terres agricoles, destruction des espaces naturels…

Faire une analyse stratégique permettant d’identifier les failles de l’adversaire, déterminer des cibles et objectifs pertinents, instaurer un rapport de forces favorable, construire une légitimité et un soutien auprès de la population, travailler son rapport à la non-violence et aux situations de confrontation et d’agressions, appréhender la démarche de la désobéissance civile et son rapport à la démocratie, préparer et coordonner une action collective, anticiper et gérer les risques de répression, mener un repérage précis, fabriquer des banderoles efficaces, gérer la confidentialité et faire de la transparence une force… La stratégie de lutte requiert de nombreuses compétences, il y en a pour tous les goûts, et toutes peuvent s’apprendre et se perfectionner !

Parce que nous avons besoin de plus de victoires, de victoires plus grandes, de victoires plus rapides : soyons nombreuses et nombreux à perfectionner nos stratégies de lutte !