Presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Camps Climat 2021 : des formations et des rencontres pendant l’été pour accélérer la mobilisation climatique et sociale

15 Juin 2021 – Pour leur 5ème édition, les Camps Climat, organisés par Alternatiba, Action non-violente COP21 et les Amis de la Terre, s’organisent partout en France. Leur but est de proposer un temps festif pour former des milliers de personnes aux stratégies de mobilisations et d’actions non-violentes et construire un mouvement de masse qui lie la justice climatique et la justice sociale. 

Une multitude de Camps Climat partout en France

Pour cette 5ème édition à venir tout au long de l’été 2021, 18 Camps Climat sont en préparation sur tout le territoire : Bayonne, Besançon, Bordeaux, Clermont Ferrand, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nancy, Provence Alpes Côte d’Azur (Solliès-Toucas), Paris, Perpignan, Rennes, Rhône, Ris Orangis, Rouen, Toulouse et Tours.  D’autres camps seront annoncés au fil de l’été. 

En 2020, 18 Camps Climat ont accueilli plus de 2 300 personnes avec plus de 500 heures de formations délivrées. Un record de participation qui montre la détermination et la motivation des citoyens à se mobiliser face à l’urgence climatique. Cette année, les camps vont encore plus loin avec un socle de 7 formations (détaillées dans le dossier de presse ci-joint) à disposition des groupes locaux pour que chacun puisse l’adapter en fonction de ses objectifs et besoins. Voici les Camps Climat dont les dates sont confirmées (au 15 juin 2021) : 

  • Le Camp Climat de Ris Orangis : du 10 au 11 juillet 2021
  • Le Camp Climat Marseille : du 13 au 18 juillet 2021
  • Le Camp Climat Pays Basque Nord: du 19 au 25 juillet 2021
  • Le Camp Climat de Rennes : du 5 au 8 août 2021
  • Le Camp Climat de Toulouse : du 5 au 10 août 2021
  • Le Camp Climat Touraine : du 19 au 22 août 2021
  • Le Camp Climat Auvergne (Clermont Ferrand) : du 25 au 29 août 2021
  • Le Camp Climat Doubs Jura (Besançon) : du 26 au 29 août 2021
  • Le Camp Climat Perpignan : du 3 au 5 septembre 2021
  • Le Camp Climat de Bordeaux : du 10 au 12 septembre 2021
  • Le Camp Climat de Rouen : du 17 au 19 septembre 2021

La mobilisation citoyenne incontournable pour relever le défi climatique

Maintenant et plus que jamais, le monde entier fait face à une urgence climatique, sociale et sanitaire qui confirme une réalité : l’importance d’une mobilisation solidaire et organisée. La résistance se met en place pour changer radicalement le système qui affaiblit les sociétés et les rend vulnérables aux crises. 

De ce constat, les organisateurs des Camps Climat proposent des formations, ateliers et débats pour se former aux enjeux climatiques et à la justice sociale, aux techniques de luttes non-violentes, de communication et de mobilisation citoyenne pour s’engager rapidement et participer à la stratégie du mouvement climat. Un apprentissage accessible à toutes et tous qui favorise l’échange de connaissances entre anciens et nouveaux  afin de mettre en pratique la théorie dans les mobilisations à venir à la rentrée et en 2022. 

« Vivre un Camp Climat, c’est non seulement se donner les outils pour augmenter le rapport de force et changer le système, mais c’est aussi vivre un moment de rencontres et d’échanges qui redonne énormément d’énergie » ajoute Thibaut Godin, porte-parole des Camps Climat. Dans la convivialité et la festivité, les Camps sont aussi le moyen de se retrouver ou se rencontrer et de vivre une aventure unique tout en participant à la construction du mouvement climat.

Contact presse nationale

presse@alternatiba.eu

07 49 49 28 38 – Sarah Fadlallah Makhoul

Toutes les informations détaillées dans le dossier de presse