Du 26 juillet au 3 août 2025, Alternatiba et ANV-COP21 organisent un nouveau Camp Climat d’ampleur nationale, pour la première fois depuis des années. Organisé à Nantes, il visera à renforcer la mobilisation citoyenne face à l’urgence climatique et aux enjeux de démocratie et de justice sociale, à quelques mois des élections municipales de 2026.

Photo de groupe de militant·es d’Alternatiba et ANV-COP21 – crédit photo Adrien Marie
Alors que la barre des 1,5 °C a été franchie pour la première fois de l’histoire en 2024, que les catastrophes climatiques se multiplient et que les idées de l’extrême droite gagnent toujours plus de terrain, nous souhaitons intensifier les formations aux stratégies d’action pour résister et construire à l’échelle locale. C’est de ce constat qu’est né le projet d’un nouveau Camp Climat d’ampleur nationale, après cinq années d’organisation de Camps Climat régionaux. Pendant dix jours, des centaines de formations seront organisées pour renforcer la mobilisation citoyenne face à l’urgence climatique et aux enjeux de démocratie et de justice sociale.
Un Camp Climat à quelques mois des municipales de 2026
Le prochain rendez-vous des citoyennes et citoyens devant les urnes aura lieu au printemps 2026 pour les élections municipales. Ces élections seront un temps décisif pour la transition écologique, la justice sociale et la démocratie, où la mobilisation sera essentielle : par le vote, le contre-pouvoir, le plaidoyer citoyen, ou encore la résistance des luttes locales.
“Les mesures d’adaptation et de lutte contre le dérèglement climatique doivent être socialement justes et pensées collectivement. Et beaucoup de ces mesures sont prises au niveau local, c’est une échelle sur laquelle nous ne pouvons pas faire l’impasse ! C’est pourquoi on organise ce Camp Climat de formations, 8 mois avant les municipales, pour pouvoir ensuite agir sur nos territoires, et obtenir des victoires concrètes pour une société plus juste et soutenable“, déclare Juliette Caroulle, porte-parole d’Alternatiba et ANV-COP21.
Trois stratégies d’actions complémentaires pour rassembler le mouvement climat
Lors de ce Camp Climat visant à rassembler différents publics, trois parcours de formations permettront de découvrir ou d’approfondir différents leviers d’actions à l’échelle locale : prendre le pouvoir avec une liste municipale ; constituer un contre-pouvoir citoyen efficace et développer des alternatives ; lutter et résister localement avec l’action non-violente. Le Camp Climat sera l’occasion de former et faire monter en compétences les citoyen·nes engagé·es pour contribuer à augmenter l’efficacité de chacune de ces stratégies, tant face au dérèglement climatique que face à la menace de l’extrême droite.
Ce sera aussi l’occasion de s’interroger sur les complémentarités et les convergences possibles de ces différentes stratégies, qui sont parfois développées de manière séparées les unes des autres même quand elles visent les mêmes objectifs.
Mercredi 14 mai, le débat lancé à l’Académie du climat
En amont du Camp Climat, le débat sur les stratégies d’action locales efficaces sera lancé lors d’une table ronde organisée à Paris mercredi 14 mai à l’Académie du climat, alors que nous serons à 300 jours des municipales.
Rendez-vous au Camp Climat à Nantes du 26 juillet au 3 août 2025 et le 14 mai à l’Académie du climat !