Célia, Camp Climat Rhône & Saône

Portrait de Célia
Crédit photo : Lucas Lemmel, Black & White Production

Témoignage

« Je m’appelle Célia et je suis membre du collectif Alternatiba ANV Rhône depuis le mois de janvier 2019.

Depuis plusieurs mois, je participe à la coordination communication du collectif et je suis désormais devenue formatrice sur ces sujets. J’ai participé au camp climat de 2019 et j’avais eu la chance de suivre des formations très enrichissantes. Cette année encore, je répond évidemment présente ! Et c’est à mon tour de devenir formatrice au Camp Climat régional Rhône et Saône à Blacé.

On apprend par de nombreuses formations : j’ai pu participer à des formations très spécifiques comme celles sur le community organising avec de véritables exercices pratiques.

On transmet en devenant formateur·ice sur les sujets que l’on maîtrise comme je l’ai été en communication ou en collecte. Plus que des formations, ce sont de véritables échanges et retours d’expériences de chacun·e sur les pratiques utilisées dans leur collectif. Cela alimente les contenus de formation, pour qu’ils soient transmis et toujours plus riches. Par rapport aux formations que l’on pourrait vivre tout au long de l’année, on a vraiment le temps d’amener des exercices pratiques et d’en rediscuter sur des temps informels autour d’un bon repas.

On se nourrit des interactions et des rencontres avec de nouvelles personnes, on découvre des parcours passionnants. Le camp climat nous permet de tisser des liens forts pour construire et mener nos prochaines luttes.

Et bien sûr, on n’oublie pas les moments détente et convivialité, qui me laissent de merveilleux souvenirs : comme des vacances ! Le camp climat, c’est à présent un incontournable du parcours militant à mon sens !

A l’année prochaine ✌ «